21.10.14

Écrire au musée, mode d'emploi

Comment écrire dans un musée ?


S'asseoir face à une œuvre, la contempler, s'imprégner de sa force, de sa lumière se révèle très inspirant. A l’atelier, nous pratiquons ce mode de déclencheur de l'écriture au musée des Beaux-arts du Canada avec bonheur et succès.

Le tableau que vous avez choisi et qui vous attire génère l'émotion créatrice, vous vous sentez entrer dans le monde de l'artiste comme on lit dans un livre. Il vous fournit sa propre lecture du monde, vous révèle le caractère d'un portrait. La force de l’œuvre vous porte, vous donne des idées comme si une fenêtre s'ouvrait devant vous. Le pinceau du peintre réinterprète la réalité et ce faisant vous livre des pistes d'inspiration.

J'aime tout particulièrement croiser au bout d'un couloir la Vénus de Cranach. À chaque pas, elle vient vers moi, marchant sur un sol lunaire, sa beauté est transparente comme sa robe de voile. Elle me dit la féminité, la force de l'amour, la grâce… Ce serait facile de lui prêter une voix, une vie, une histoire. Qui était cette jeune fille qui a posé pour le peintre dans une tenue si légère ?

Soyons pratique : certains musées autorisent de photographier les œuvres de leur collection permanente, profitez-en ! Vous aurez ensuite des clichés qui vous seront utiles. D’autres offrent des accès libres certains jours de la semaine qui vous permettront de retourner voir l’œuvre choisie. Vous voulez vous asseoir pour écrire, demandez, vous trouverez des chaises pliantes. Dans certains musées, des journées sont prévues pour les peintres qui effectuent des copies, demandez l'accès à ces heures silencieuses où les salles sont ouvertes aux artistes.

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la carte postale n'est qu'un support fragile du fait du format, les détails y sont peu visibles. Par contre, les visites virtuelles ouvrent de nouvelles voies à la visite des collections d’œuvres d'art et pourraient s’avérer un choix intéressant pour ce projet.

Maintenant à vos plumes ! Laissez-vous inspirer !

Odile Zeller


Les plumes d'ici et d'ailleurs 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire