Présentation

Musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa


L'aventure a commencé, il y a deux ans au musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa. Nous étions deux, puis trois, puis cinq et finalement six, francophones de nationalités différentes, à nous y retrouver pour écrire des petits textes et des exercices. Nous avons beaucoup ri et encore plus écrit. Au début de l'été, une voix a voulu savoir. On ferait quoi ensuite…

De ces premières rencontres, une nouvelle aventure est née : un recueil de nouvelles à six mains. Neuf mois plus tard le livre était dans nos mains. Sainte-Cyrille-de-Perpétue, le roman d'un village fictif de l'Outaouais, dont la vie tourne autour d’un magasin général et des femmes reliées entre elles par ce lieu de vie qu'est le magasin. Il est paru en juin 2013, publié par les éditions Christophe Chomant à Rouen.

Sur cette belle lancée, l’atelier a continué et s’est internationalisé. Les rencontres au musée des Beaux-arts ont continué et se sont enrichies d’échanges virtuels. Avec des participants localisés dans plusieurs coins du monde : Montréal, Paris, Reykjavik, Burundi, les Plumes d’ici et d’ailleurs ont des racines sur plusieurs continents. Un nouveau projet s’est dessiné, à douze cette fois. 


La suite est en train de s’écrire…

3 commentaires:

  1. Bravo
    C'est clair, gai, facile et pratique

    zelodie

    RépondreSupprimer
  2. Ça à l'air vraiment intéressant ce que vous faites ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui et nous publions des textes de toute la francophonie

      Supprimer