Ce mercredi 25 juin, avec un peu de fébrilité, quelques ajustements de dernière minute et des touches de couleur au mur, sept des auteurs étaient réunies à l'Alliance française d'Ottawa pour le lancement officiel de notre recueil Couleurs d'ici et d'ailleurs. Mais plutôt que d'essayer de résumer l'événement, laissons la parole à Odile Zeller, notre directrice d'atelier, qui a présenté si élégamment notre projet, aux quelques quarante personnes présentes :
".../...Après le premier recueil, le plaisir d'écrire,à six, Sainte Cyrille de Perpétue, un second projet était plus difficile à réaliser. On voulait continuer sans se répéter et se lasser. Alors après un concept où tout, presque, tourne autour d'un village, j'ai choisi l'arc-en-ciel, un pont entre ciel et terre, entre eau et feu, une trainée de couleurs qui ne se mêlent pas mais se juxtaposent harmonieusement.
J'ai tiré au sort pour chacun une couleur, une époque et un genre littéraire. Ce fut l'occasion d'inviter de nouveaux équipiers dans l'aventure. J'en avais prévu plus au départ mais 12 c'était finalement déjà beaucoup ! Il a fallu trouver quelques couleurs supplémentaires : le noir, le blanc l'ivoire et le rose.
Nous avons ainsi créé un genre particulier de plumes : la plume expatriée, éloignée d'Ottawa et du Musée des Beaux-arts.
Vlad de Bujumbura au Burundi pense à nous. Seul membre masculin de l'aventure, il a dit oui tout de suite, en souvenir de notre recueil de nouvelles du Cap-Vert et a reçu le jaune, le style policier et New York sous la prohibition. Dès décembre, il a livré un premier jet.
Marie France, notre acadienne, a sauté sur son clavier à Moncton après un atelier d'écriture de deux heures pour me demander d'entrer dans le groupe. Elle a tiré le rose la chanson et les années 60. Martine et Ludmilla, mes amies de plume, avec qui j’ai partagé ateliers et premiers succès et noué une grande amitié, ont eu le noir et le violet. Madeleine, résidant maintenant en Islande, a pris le bleu, sa couleur, en regrettant parfois d'écrire en solo !
À Ottawa, nous avons ouvert le cercle pour le blanc les années 1880 au Canada à Isabelle qui a créé notre magnifique blog et s'est révélée une webmestre et une correctrice passionnée. Loretta nous a rejoint tous les vendredis avec l'ivoire, le 18ème siècle et les colonies. Elle a augmenté le nombre de plumes dont la langue maternelle n'est pas le français au côté de Federica, qui a tiré l'indigo l’Antiquité et l'histoire, de Marianne pour l'orange, les années 1900 dans le Nord canadien et de Vlad. Écrire en français une nouvelle est un défi déjà pour un francophone alors … écrire un texte court dans une langue seconde, quel challenge ! Merci à tous quatre pour votre courage, votre persévérance et votre bonne volonté quand il a fallu réduire et reprendre les textes.
Les autres couleurs sont revenus à Hélène pour le gris avec la deuxième Guerre mondiale, Florence pour le rouge, la Révolution française en Haïti, et j'ai eu le vert le conte et le Moyen âge.
Merci à toutes les plumes, celles d'ici et celles d'ailleurs qui ont eu, avant de s'endormir, un élan vers nous et attendent leurs livres et des photos.
Merci à vous toutes et tous présents ici, qui nous encouragez. Merci aussi à ces inconnus passionnés d'informatique qui ont créé notre instrument fétiche, sans lequel tout aurait été tellement plus difficile : la drop box !
Et que voguent nos histoires !"
Odile Zeller Ottawa le 25 juin 2014
De gauche à droite : Florence (de dos), Marianne (assise), Loretta (assise), Hélène en conversation avec M. Régis Camoin, directeur de l'Alliance française.
Haut : Federica, Marianne et Loretta, attentives.
Bas : Florence, Hélène et Isabelle se préparent à lire leurs extraits.
Bas : Florence, Hélène et Isabelle se préparent à lire leurs extraits.
Photo de groupe : Florence, Federica, Marianne, Odile, Loretta, Isabelle et Hélène.