20.2.15

Victor Hugo, la gloire d'écrire



Maison de Victor Hugo, Place des Vosges, photo©Odile Zeller

Victor Hugo
La gloire d'écrire

Victor Hugo, le célèbre et populaire écrivain français, a vécu dans cette maison de la place des Vosges, à Paris, de son retour d'exil jusqu'à sa mort. Né en 1802, il a su très vite qu'il serait "Chateaubriand ou rien". Poète, dramaturge, essayiste, monarchiste puis républicain engagé pour les droits de l'Homme, contre la peine des morts, que dire de lui qui n'ait déjà été dit ou publié ? Qu'il était aussi un grand illustrateur, très en avance sur son temps dans ses dessins fantastiques proches du surréalisme. La France célébra sa mort en 1885 par des funérailles nationales, où le peuple descendit massivement dans Paris pour un dernier adieu.

Son roman le plus connu, les Misérables, a inspiré notre deuxième jeu : écrire un texte, si possible un portrait en y introduisant les cinq mots suivants 
le louis, la charlotte, le marcel, le jules et la madeleine 

Bravo aux auteurs du feuilleton-marathon autour de Florentine! Vous pouvez encore écrire ! Et aujourd'hui à vos plumes pour ce logorallye !

Pour stimuler notre inspiration, je vous propose le portrait d'un gamin de Paris, dont le plus célèbre est bien sûr Gavroche :

" Ce petit être est joyeux, il ne mange pas tous les jours (...) il n'a pas de chemise sur le corps (...) pas de toit sur la tête, il est comme les mouches du ciel qui n'ont rien de cela. Il a de sept à treize ans, vit par bandes, bat le pavé, (...) court, guette, jure comme un damné et n'a rien de mauvais dans le cœur."
Victor Hugo Les Misérables Tome III Livre I Chapitre 1

A vos plumes!

Odile Zeller

6.2.15

Gabrielle Roy, une vie pour l'écriture



La romancière Gabrielle Roy a vécu dans cette maison jaune de Saint Boniface au Manitoba. Née en 1909 dans cette province et morte en 1983 au Québec, elle commence par enseigner puis écrit en tant que pigiste avant que son premier roman Bonheur d’occasion (1945) soit couronné de succès : Prix du Gouverneur Général et prix Femina. C’est le début d’une longue série de chefs d’œuvre qu’elle rédige dans le chalet québécois où elle passe tous les étés.


Son autobiographie La détresse et l’enchantement est publié à titre posthume en 1953.

* * *

Voici le premier volet de notre nouvelle rubrique "Jeu d’écriture"

Laissez-vous inspirer par Gabrielle Roy :

Tout d’abord, lisez l’extrait suivant de Bonheur d’occasion et ensuite écrivez la suite, juste 5 lignes. Ajoutez votre suite dans un commentaire sous cet article.
Le participant suivant continue… et ainsi de suite.

Nous publierons sur le blog les textes obtenus - donnez votre nom si vous le souhaitez, mais cela n'est pas obligatoire. L’histoire de Florentine s’écrira et nous aurons un récit à plusieurs mains.

N’hésitez pas, lancez-vous mais juste pour 5 lignes!

Extrait:

«A cette heure, Florentine s’était prise à guetter la venue du jeune homme qui, la veille, entre autres propos railleurs, lui avait laissé entendre qu’elle était jolie...»

A vous de prendre la plume !



2.2.15

Fin de la première édition du Concours Écrire au Musée

Le concours Écrire au musée a enregistré les derniers textes le 31 janvier dans la nuit ! 

Nous sommes très fiers de ces mois d'aventure passés ensemble : 150 inscriptions, encore plus de demandes d’information, des commentaires sur notre blog tout jeune encore !



Nous vous remercions de votre enthousiasme : 131 textes ont été soumis au concours ! Nous avons dépassé la centaine. Bravo ! Bravo !

Les nouvelles viennent en majorité de France, ensuite tant en anglais et quen français, elles ont souvent été inspirées du Musée des beaux-arts du Canada ou du Nouveau-Brunswick, du Tchad, d'Algérie et du Cameroun, d'Europe avec la Belgique, l'Italie, l'Allemagne, mais aussi la Serbie, l'Islande et même de Malaisie ! Une mention particulière au benjamin de 11 ans et à la doyenne de 84 ans !

Bravo aux poudreurs d'escampette pour leurs nombreux textes, à l'atelier d'écriture de Limoges, aux jeunes de  l'IEM de Talence, au lycée Claudel d'Ottawa et à toutes les plumes d'ici et d'ailleurs.

C'est notre tour maintenant, les jurys (français et anglais) vont recevoir les textes, se régaler de toutes ces trouvailles littéraires et les évaluer.

Merci à nos partenaires :

Les sites enviedecrire.com et bonnesnouvelles.net, les Alliances françaises du Canada mais aussi  d'Islande, L'Institut Français d'Algérie, l'Institut Français du Tchad et le musée des Beaux-arts du Canada.

Notre belle aventure continue : vous trouverez une nouvelle rubrique sur le blog et vous pourrez y écrire des textes courts.


Nous vous tenons au courant, vous aurez très vite de nos nouvelles.


Les plumes d'ici et d'ailleurs