Maison de Victor Hugo, Place des Vosges, photo©Odile Zeller |
Victor Hugo
La gloire d'écrire
Victor Hugo, le célèbre et populaire écrivain français, a vécu dans cette maison de la place des Vosges, à Paris, de son retour d'exil jusqu'à sa mort. Né en 1802, il a su très vite qu'il serait "Chateaubriand ou rien". Poète, dramaturge, essayiste, monarchiste puis républicain engagé pour les droits de l'Homme, contre la peine des morts, que dire de lui qui n'ait déjà été dit ou publié ? Qu'il était aussi un grand illustrateur, très en avance sur son temps dans ses dessins fantastiques proches du surréalisme. La France célébra sa mort en 1885 par des funérailles nationales, où le peuple descendit massivement dans Paris pour un dernier adieu.
Son roman le plus connu, les Misérables, a inspiré notre deuxième jeu : écrire un texte, si possible un portrait en y introduisant les cinq mots suivants
le louis, la charlotte, le marcel, le jules et la madeleine
Bravo aux auteurs du feuilleton-marathon autour de Florentine! Vous pouvez encore écrire ! Et aujourd'hui à vos plumes pour ce logorallye !
Pour stimuler notre inspiration, je vous propose le portrait d'un gamin de Paris, dont le plus célèbre est bien sûr Gavroche :
" Ce petit être est joyeux, il ne mange pas tous les jours (...) il n'a pas de chemise sur le corps (...) pas de toit sur la tête, il est comme les mouches du ciel qui n'ont rien de cela. Il a de sept à treize ans, vit par bandes, bat le pavé, (...) court, guette, jure comme un damné et n'a rien de mauvais dans le cœur."
Victor Hugo Les Misérables Tome III Livre I Chapitre 1
A vos plumes!
Odile Zeller