20.6.14

Blanc innu



Extrait de la Fille du Blanc d'Isabelle Lalbin
Époque : début du XXe siècle
Lieux : Côte nord du Québec et du Labrador


«- Voilà, mon père, commença-t-elle courageusement. Vous connaissez ma fille Nora, celle qui vient d’avoir 16 ans.  
L’abbé l’encouragea à continuer d’un signe de tête. 
- Plus elle grandit, plus mes craintes semblent se confirmer, expliqua-t-elle en se penchant vers lui et en agrippant nerveusement l’accoudoir. Sa voix trahissait sa profonde émotion. 
- Allons, que s'est-il passé pour que vous vous mettiez dans un tel état? 
- Depuis le décès de son père, Nora est de plus en plus difficile. Elle a encore disparu dans la forêt, pendant trois jours cette fois, continua-t-elle. Elle refuse de me dire où elle a été. Elle prétend qu'elle a besoin de prendre l'air, qu'elle se réfugie dans le bois quand elle n'en peut plus. De quoi d’ailleurs? Et que peut-elle bien y faire, seule? Je suis vraiment inquiète, mon père. Cela ne peut plus durer, elle va finir par disparaître, attaquée par un ours ou pire...»



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire