23.6.14

Bleu espoir



Extrait d'Espérances de Madeleine Brinkmann
Époque : Première guerre mondiale
Lieu : Bruxelles

«Je fus saisie lorsque je la vis. Le projecteur que Marthe avait laissé allumé pour faire le ménage accentuait sa pâleur et faisait ressortir une maigreur nouvelle. En lui tendant mon bol de céramique bleue je lui demandai comment elle se portait. 
- Ça peut aller, m’a-t-elle répondu, les yeux baissés sur son balai, d’une petite voix pas très convaincante et j’en eus un pincement au cœur. 
Je ne pus m’empêcher de noter les ombres clairement ciselées de nos bras au milieu du cercle de lumière. Des gestes précis, déjà domptés par l’habitude. Une main qui se tend, l’autre qui saisit. Cette dernière un peu plus rapide peut-être. Avec les événements, cela faisait plusieurs jours qu’elle n’était pas venue au théâtre et le bas de son tablier de vendeuse était tout poussiéreux. Par amour du métier et pour le cas où les activités théâtrales reprendraient, Marthe s’était donnée pour mission l’entretien de la Lanterne Bleue. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire