5.7.17

cinquième défi


Notre première carte postale



Un joli village des Abruzzes avec un

hôtel diffus !

Votre mission, si vous l'acceptez, jouer les journalistes.

Un fait divers a projeté la population sous les feux de l'actualité.



Quel fait divers ? A vous de nous le dire ... Pas plus de dix lignes !

A demain ! Je cours écrire !

une plume

12 commentaires:

  1. S.Stefano, ce 5 juillet 2017 afp Une épidémie étrange s'est déclarée depuis un mois dans ce joli village des Abruzzes. Les habitants sont pris d'hypersomnie. Dès 14.00 la population, prise de baillements, s'endort pour une sieste qui va jusqu'au dîner. Elle accuse ensuite une nouvelle fatigue et s'endort facilement jusqu'au matin. L'hôtel diffus en a fait sa publicité et les insomniaques affluent. Les médecins cherchent la raison de ce phénomène inédit.

    RépondreSupprimer
  2. S.Stefano 5 juillet 2017 afp L'épidémie d'hypersomnie a pris un tour étrange. Quelques adultes sont pris de noctambulisme. Les autorités ont lancé des avis à la population pour que toutes les mesures soient prises pour éviter les accidents. La fermeture de l'hôtel diffus est envisagé.

    RépondreSupprimer
  3. Dernière heure S.Stefano 5 juillet afp On déplore une première victime dans cette étrange épidémie d'hypersomnie. Un client de l'hôtel a été retrouvé au bas de son lit. Monsieur M. chef d'entreprise, 36 ans, venu se reposer, a déclaré n'être nullement somnanbule et avoir été attaqué par un fantôme. Ses explications extrêmement confuses font l'objet d'une enquête. Les carabinieri avertis de l'affaire n'excluent pas une origine criminelle. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La toute dernière : S. Stefano 5 juillet 11.25 afp Les résultats de l'eau effectuées par le laboratoire régional à l'aquila ont révélé la puissance d'un produit somnifère. Aucune piste pour cette pollution. L'enquête se tourne vers les employés de la station d'adduction de l'eau.

      Supprimer
    2. La surprise à S. Stefano 5 juillet 14.06 afp Un adolescent s'est présenté à la police. Il a avoué avoir jeté les somnifères présents dans la pharmacie familiale dans une fontaine. Il regrette son geste et ignorait que cette fontaine alimentait directement le réseau d'eau potable. Voilà le mystère résolu. Policiers et habitants peuvent continuer à dormir tranquilles.

      Supprimer
  4. La boulangère : Il paraît qu'ils auraient même emporté avec eux la plaque à l'entrée du village! Vous savez la plaque avec les armoiries des Medicis!
    Une cliente : Non! Mais qu'allons-nous devenir sans cette marque historique! Les touristes vont nous déserter car ils ne trouveront plus l'entrée du village, il faut retrouver notre symbole!
    Une autre cliente : Ceci dit, cela fera peut-être moins de touristes et des ruelles un peu plus calmes à l'heure de la sieste...
    La boulangère : Vous croyez que que ce serait le vieux Alessandro qui aurait monté le coup? Il se plaignait pas plus tard qu'hier de tous ces groupes qui laissent leurs déchets n'importe où et qui vous forcent à vous aplatir contre les murs à leur passage...pauvre village!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un client : Alessandro ! Le pauvre jamais il ne ferait un coup pareil. Pensez à son âge l'aurait pas la force ! Un jeune moi je vous le dis, un ado ! je dirais pas qui mais ...

      Supprimer
  5. Nuit mouvementée à Santo Stefano di Sessanio pour une famille de touristes français. Le village, classé parmi les plus beaux d'Italie, est connu pour son hôtel diffus, un des premiers dans la péninsule. Après avoir terminé de dîner dans la structure qui abrite la salle à manger, la famille Lesage de Lyon s'apprêtait à regagner les chambres situées dans une maison à peu de distance lorsqu'elle se trouva soudain encerclée par une quinzaine de sangliers descendus des collines avoisinnantes. Les parents et les trois enfants, âgés de 7, 10 et 14 ans, pris de terreur se mirent à hurler alertant les employés de l'hôtel qui mirent en fuite les animaux en faisant éclater quelques pétards. “Ce n'est pas la première fois que cela arrive, nous confia un des habitants du village, et il serait grand temps que les gardes forestiers organisent une battue pour limiter la prolifération des sangliers.” Plus de peur que de mal, donc, pour la famille Lesage. Remis de leurs émotions, ils se déclarent ravis de leur séjour dans les Abruzzes et les enfants enchantés de leur aventure !
    Janine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine très bien la scène et les sangliers semblent très présents en Italie jusque parfois dans les assiettes : le cinghiale ?

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Le casque guerrier samnite
    Pietrabbondante, Abruzzes,
    Attablée devant une assiette de Spaghettis à la Chitarra et un verre de Montepulciano, protégée du soleil torride par un parasol et admirant la vue sur la forêt de pierres qui domine le village perché de Pietrabbondante, Laura, journaliste romaine trouve que son métier n’a manqué, ce jour là ni d’insolite ni de poésie.
    A Pietrabbondante, un casque guerrier samnite , grandeur nature a été remis en cadeau solennel par les habitants de Hargnies, ville où toutes les familles italiennes sont originaires de Pietrabbondante . Ils ont ainsi remercié les habitants du village de leurs ancêtres de les avoir invités aux fêtes patronales de saint Vincent. Façonné, grandeur nature par un forgeron de Hargnies, le casque, imposant rendait hommage à la puissance passée des farouches guerriers montagnards samnites richement armés, plusieurs fois vainqueurs des romains et décrits par Tite Live.
    Le fait divers ne présentait pas de difficultés à être couvert, et l’imagination de Laura avait beaucoup voyagé sur des chemins de traverse. Dans la physionomie des habitants , elle avait recherché les faciès des anciens guerriers, imaginé les migrations du ver sacrum, le printemps sacré où tous les jeunes nés une certaine année étaient dédiés à Mars, et devaient , sous l’égide d’un animal sauvage sacré , d’un loup ou d’un taureau, quitter la communauté pour un nouveau lieu dans un exil définitif.
    Le génie de cette migration évitait tant la consanguinité que le partage de terres trop arides pour nourrir une communauté entière. Combien de ces descendants partirent au cours des siècles, à Naples, à Rome et plus tard au delà de l’Atlantique par cargo?
    Leurs descendants échoués par bateau aux Etats Unis et en Argentine leurs ressemblent-ils ? Ont ils gardé cette fierté guerrière et cette mentalité de tigre. Il serait amusant d’en croiser un. Elle avait cherché à la fête de Saint Vincent mais n’en avait pas trouvé. Ceux qui étaient restés dans ces montagnes étaient sédentarisés de longue date, aidés par le tourisme. Voilà une enquête qui serait amusante , sur la route transcontinentale du ver sacrum., elle lui réserverait des surprises.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les voit, on les devine ! Merci pour ce retour dans un passé guerrier. Le casque finira t'il au musée ?

      Supprimer